Dernière mise à jour : 02/09/2024
Acquérir les connaissances pour organiser et gérer une évacuation rapide face à un début d'incendie ;
Connaître le signal d'alarme, les cheminements, les points de rassemblements et la conduite à tenir pour évacuer le personnel ou les visiteurs ;
Connaître le rôle de chaque personne dans la procédure d'évacuation et les consignes d'évacuation ;
Devenir un acteur de la prévention incendie dans son établissement ;
Savoir transmettre les informations durant l'évacuation ;
Connaître les consignes spécifiques pour les personnes ayant des difficultés à évacuer (mobilité réduite, situation de handicap, ...).
Introduction
Accueil des participants, présentation de l'animateur, des objectifs de la formation, des méthodes pédagogiques,
Présentation des stagiaires, vérification des compétences, recensement des attentes
La décision d'évacuation : pourquoi évacuer ?
Les principes généraux de prévention,
L'alarme, l'alerte,
Etude du développement d'un sinistre,
Consignes de sécurité du site,
Les moyens de secours de l'établissement,
Rôles des personnels d'évacuation,
Responsable d'évacuation,
Guide-fil
Serre-file
Chargé des personnes handicapées,
Personnels de l'établissement.
Déroulement de l'évacuation :
Prise en charge des groupes de personnes,
Le point de rassemblement,
Les consignes propres à l'établissement,
Identification des cheminements, obstacles, points de rassemblement de l'établissement.
L'évacuation transversale.
Présentation sur PPT
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
CIF, Plan de développement des compétences, financement personnel.
Délai d'accès : 24 h entre la demande d'inscription et le début de la formation
Dates de session à la demande des clients
QCM et mise en situation.
La validation des objectifs s'effectue en une seule fois.