Dernière mise à jour : 24/01/2024
Managers et collaborateurs
Article 4121-1 du code du travail : L'employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Appréhender les filtres qui s'interposent entre la réalité et la perception que nous en avons, à travers nos cinq sens, nos croyances et la communication qui en résulte.
Le participant sera capable de :
· Faire un état des lieux de sa carte émotionnelle
· Identifier ses croyances limitantes et ressources
· Reconnaître les différences de points de vue comme n'étant pas la réalité
· Accompagner le savoir dire
· Ecouter au-delà de ce qui est dit
· Transformer sa communication relationnelle
· Définir sa cartographie des ressentis et de ses représentations
· Mesurer l'impact de son état interne sur l'environnement
· Approche sur les systèmes de valeurs, de croyances et de cadre de référence
· Comprendre les mécanismes du stress, de l'épuisement professionnel
· Les bénéfices d'une prise de hauteur réflexive
· Changement de posture de perception
· Analyse de sa pratique
Les granularités de la communication
· Clarifier son objectif de communication
· Faciliter, permettre et oser l'échange
· Dire et entendre pour mieux comprendre
· L'heure du Feed-back :
- Positif : féliciter une compétence ou un comportement
- Correctif : émettre une critique constructive sur des faits
- Le Feed Foward exprimer un besoin pour l'avenir plutôt que de pointer les erreurs du passé
Effectif : de 4 personnes minimum à 12 personnes maximum.
Apports théoriques, échanges, partage d'expériences, ateliers
Mises en situation de cas liés aux risques propres à l'entreprise.
Formation proposée en présentiel ou en Classe Virtuelle
Un ou deux intervenants en fonction du nombre de participants
Documents délivrés à la suite de la formation : Attestation de fin de formation
Intervenante :
Valérie METAIS Consultante-Formatrice.
Titulaire d'un master en prévention des risques psychosociaux (Université Paris Panthéon-Assas). Maitre praticienne en PNL et coach certifiée.